Sommeil et numérique

Discussion dans 'Astuces et Aide technique' créé par BLUELIGHT, 29 Mars 2016.

  1. BLUELIGHT

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    Le sommeil est notre plus grand allié santé, le réparateur du corps et de l’esprit ! Sa qualité dépend directement de nos comportements en journée voir surtout fin de journée.

    S’endormir avec un casque ou des écouteurs a révélé un dérèglement des cycles du sommeil en réduisant ses capacités réparatrices. Il en découle un grand nombre de déficiences au cours de la journée et si ce mauvais rythme se poursuit pour tous les jours suivant, la descente à Zombie Land se poursuivra sans aucun doute !

    La perte de la concentration et de la mémoire est flagrante, la fainéantise est un poids lourd et les troubles d’humeur apparaissent sans raison valable mais on se laisse aller, l’effort est plus difficile à produire car on est fatigué, irritabilité, bref on est devenu une loque en puissance ! Un zombie vigilance 0 et si ça se passait dans un jeu vidéo, ce Zombie grincheux serait exterminé en un rien de temps ! Y a qu’à demander aux jeunes, gamer pour la plupart !

    Le saviez-vous ? 40% des jeunes d'aujourd’hui s’endorment avec un casque ou des écouteurs sur les oreilles, et une tablette ou un smartphone dans les mains. Avec l’évolution des technologies et l’accroissement du temps passé à les utiliser, cela provoque un désastre métabolique sur tous les plans. Cette pratique peut être dangereuse pour l'audition et la qualité des nuits, normalement réparatrices des jeunes. Et dans la journée, mise à part une concentration difficile, un manque de volonté totale, et l’envie de ne rien faire, il n’y a plus qu’une chose à faire : rester sur son appareil multimédia favori ! C’est clair, y a foule pour faire ça … enfin … rien !

    Smartphones, tablettes et ordinateurs sont nuisibles pour notre sommeil qui apporte un repos réparateur et salvateur. 9 personnes sur 10 utilisent leur appareil multimédia avant de s’endormir, c’est un chiffre incroyable mais tellement réel.

    "Tu dors ?" Qui n'a jamais reçu ce message en pleine nuit sur son téléphone ?

    52% des gens gardent leur smartphone en fonctionnement ou en veille dans leur chambre la nuit et 10% reconnaissent être réveillés par les messages qu'ils reçoivent, d’après une étude sur le sommeil qui veut mettre en lumière les effets négatifs des outils numériques sur la qualité de notre sommeil.

    « Il existe une relation avérée entre consommation des outils électroniques la nuit et durée du sommeil » a déploré le docteur Joëlle Adrien, neurobiologiste et Présidente de l'INSV.

    L'explication est que l’horloge biologique est déréglée. La lumière des écrans envoie au cerveau des signaux de veille. Le message est donc contradictoire : le corps est dans un lit, prêt à dormir, mais les yeux dictent au cerveau l'ordre de rester éveillé. Et, manque de chance, cet ordre est encore plus prononcé en fin de journée : "le soir est le moment où notre horloge biologique est la plus sensible à la lumière des écrans et à l'activité cognitive" précise le docteur Claude Gronfier, neurobiologiste.

    En conséquence, l'horloge biologique perd ses repères, la structure de notre sommeil est perturbée et nos nuits diminuées. De plus, ces nuits déjà raccourcies sont de mauvaise qualité. Les personnes atteintes de ce problème, dorment moins de 6 heures par nuit en semaine, ce qui est préoccupant car il s'agit d'un seuil de risque pour la santé. Et même lorsque la nuit dépasse 6 heures, elle est souvent entrecoupée. C’est alors le début d’un cercle vicieux où regarder son smartphone ou sa tablette dès le réveil, retarde le moment où on peut se rendormir.



    La solution existe rassurez-vous ! Pour ceux qui le souhaitent, certaines mesures quotidiennes peuvent être appliquées afin de parer à ce naufrage de l’intellect et du corps. Biologiquement, le sommeil le plus récupérateur reste le sommeil de nuit. Attention, les siestes diurnes ne permettent pas de compenser les dettes de sommeil nocturne. C’est pourquoi, mieux vaut plutôt veiller à adopter de bonnes pratiques.

    Apprenez aussi à vous déconnecter et bannissez le plus possible smartphone ou tablette de votre chambre.

    Cela passe évidemment par la réduction de l'usage des appareils numériques le soir, minimum 1h30 avant de dormir, mais aussi, par le respect d'horaires de sommeil réguliers et par la pratique d'activités physiques pendant la journée. Sortir quotidiennement à la lumière du jour avec un climat aussi ensoleillé que celui de l’Algérie ne devrait pas être un problème !
    Car "plus on est exposé à la lumière naturelle le jour, moins on est sensible à la lumière des écrans le soir" détaille le docteur Gronfier. Ce conseil vise principalement les jeunes de 18 à 24 ans, qui sont à la fois les plus touchés par les troubles du sommeil et ceux qui sortent le moins quand il fait jour.

    Enfin, vous pouvez vous munir de lunettes anti lumière bleue pour diminuer l'impact des écrans sur votre sommeil, ou utiliser un écran qui diminue significativement la lumière bleu comme ceux de BenQ ...
     
    Lighthammers apprécie ceci.
  2. Fetooh

    Fetooh Membre de la Matrice

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    lol funny thread :D
     
  3. tuba

    tuba Adept

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    Bravo pour cette belle alerte...qui n'est pas de Malibu...ah ah:rolleyes:mais il va falloir prévoir d'en mettre à l'intérieur des tablettes, téléphones et autres produits de connections pour nos jeunes prunelles et neurones en formation sinon direct au programme de désaddictation:eek: (désolée, il n'existe pas encore ce mot!!) pour les jeunes qui ne seront plus jeunes et qui auront tout perdu...leurs valeurs et n'obéiront plus qu'à des commandes robotisées...bouh!!! Jeunes parents soyez vigilants...c'est sur vous et votre éducation que repose l'avenir de vos enfants:) et de l'avenir en général!!
    Sinon la journée du sommeil, j'en veux bien une par mois..moi:D
     
  4. bull lakoza

    bull lakoza Geek Overwhelming

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    true story :(
     

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