Google veut faciliter l'expérience Android

Discussion dans 'Logiciels' créé par Root1234, 12 Avril 2016.

  1. Root1234

    Root1234 Adept

    Messages:
    12
    J'aime reçus:
    6
    Points:
    2
    Réputation:
    0
    Google vient d'annoncer la mise en ligne d'une application d'analyse de l'accessibilité pour les développeurs d'applications Android. Cela alors qu'Android N doit encore améliorer les outils système et que la bêta d'un système de commande vocale a débuté à la fin du mois dernier.
    [​IMG]
    Google concocte une autre série de nouveautés sur l'accessibilité d'Android. Dans un billet publié hier, le groupe a annoncé que l'Accessibility Scannerdébarquerait sur PlayStore, un « nouvel outil » aiderait et conseillerait les developpeurs dans la conception de leurs applications. Il y est en fait d'ores et déjà disponible depuis fin mars.

    Pour obtenir des suggestions, il suffira alors d'ouvrir l'application en question et d'appuyer sur un bouton bien précis. Le logiciel sera alors en mesure signaler des boutons trop petits ou encore de conseiller un meilleur contraste entre le fond et le texte. Des éléments visuels simples, auquels on n'accorde pas assez d'importance, l'esthétique primant parfois sur tout.

    Google avait déjà lancé la première Developer Preview d'Android N (via son nouveau programme bêta). Cette future édition doit fournir quelques améliorations pour l'accessibilité. Pour l'instant, la principale est l'accès à des paramètres dédiés dès le premier démarrage du système, par le biais d'un bouton « Paramètres visuels » sur le premier écran.
    Ce menu donne alors directement accès au réglage de la taille du texte, aux gestes pour améliorer le contenu ou encore à l'activation de TalkBack, le lecteur d'écran intégré à Android.

    Au passage, Google rappelle également quelques améliorations survenues sur d'autres produits ces dernières semaines. La première étant la dictée vocale dans Google Docs sous Chrome fin février, qui permet donc de dire un texte, qui sera retranscrit automatiquement. Une bonne idée qui montre pourtant vite ses limites en français, même si elle reste assez intéressante pour la prise rapide de notes.

    Côté Chromebook, le système de synthèse vocale ChromeVox a lui aussi été amélioré. La version la plus récente, ChromeVox Next Beta, simplifie les raccourcis clavier, un nouveau panneau pour les légendes et une sortie en braille.

     

Partager cette page