Éviter ou réparer un piratage de compte ou d'inventaire Steam

Discussion dans 'Steam' créé par Tym, 30 Novembre 2015.

  1. Tym

    Tym Administrator Membre du personnel

    • Administrateur
    • Super Modérateur
    • Modérateur
    • Staff
    • Ne dort jamais
    Messages:
    175
    J'aime reçus:
    91
    Points:
    28
    Réputation:
    23
    BattleTag:
    TAZYm #2177
    Steam:
    tymoty
    Votre compte Steam a été piraté ? On vous a volé des objets dans votre inventaire ?
    Voici un récapitulatif pour savoir comment prévenir, et si il est trop tard, guérir.


    AVANT UN PIRATAGE

    > SÉCURISER SON COMPTE STEAM

    Un bref résumé de quelques principes élémentaires, que ce soit pour les nouveaux ou les anciens utilisateurs, qui n'ont pas forcément vu ou même compris les différentes solutions qui s'offrent à eux pour ne pas risquer de se faire pirater son compte. Lisez attentivement la FAQ du Support Steam qui donne un maximum de détails, ici.

    • Ne donnez jamais votre mot de passe à quelqu'un, même si la personne prétend être employée par Valve. Les employés de Valve, les modérateurs de la Communauté Steam, ou n'importe qui vous proposant de l'aide, n'ont pas à connaître votre mot de passe et ne vous le demanderont jamais.

    • Lorsqu'un site ne faisant pas partie de Steam vous demande vos identifiants pour se connecter, quittez ce site. Les seuls sites non-officiels qui proposent une connexion sûre sont ceux qui utilisent la technologie OpenID, renvoyant sur le site officiel dont l'url est : https://steamcommunity.com/openid/login

    • Activez SteamGuard, utilisez un mot de passe sûr et unique (qui mélange lettres minuscules, majuscules, et chiffres) pour votre compte Steam et votre compte d'adresse email, n'incluant aucun mot connu (peu importe la langue) ni d'éléments personnels (date de naissance par exemple).

    • Ne vous laissez pas séduire par les keygens et autres offres trop alléchantes, qui soi-disant permettraient d'obtenir de façon légale ou non des jeux ou des fonds Steam, tout ce que vous y gagnerez sera un vol de votre compte peu de temps après. De toute façon, pirater, c'est mal.

    • Si vous vous connectez sur un ordinateur public, de CyberCafé, ou qui ne vous appartient pas, pensez à désactiver la connexion automatique et à vous déconnecter, et si vous étiez sur le site internet Steam, pensez également à supprimer l'historique de navigation, les connexions actives, et les cookies.

    Bien évidemment, certaines de ces précautions s'appliquent en général à tout ce que vous utilisez sur un ordinateur, pas seulement au client Steam. Si vous êtes sous Windows, un antivirus réputé et fiable ne sera pas de trop, vous pouvez aussi faire des scans avec des logiciels comme MalwareBytes de temps en temps. GNU/Linux et MacOS sont en général mieux protégés, en tout cas moins ciblés par des logiciels malveillants, mais quoi qu'il en soit, la faille est souvent humaine, donc même sur un système plus sécurisé, soyez responsable et prenez les bonnes décisions.

    Si vous le pouvez, activez la protection via l'application mobile.


    > SÉCURISER SON INVENTAIRE STEAM

    Une vague de scams est en cours. Généralement sous forme de liens, diffusés sur Steam (forums, profils, tchat) ou même sur les tchats de Twitch et consorts. Ce sont des liens qui peuvent sembler anodins, comme un lien vers une image. Donc par précaution, ne cliquez sur aucun lien, même si il provient de vos amis. Ne téléchargez aucun programme si quelqu'un vous le demande, que ce soit pour un échange ou toute autre raison. Désactivez également le téléchargement automatique de votre navigateur. Si vous voulez plus de détails sur ces scams : consultez ce post de iveinsomnia (merci).

    Si possible, gardez votre inventaire privé, et rendez-le public uniquement lorsque vous devez faire un échange. Cela attirera beaucoup moins de scammers. Ne faites des échanges que sur la plateforme Steam officielle. N'échangez jamais contre de l'argent.



    APRÈS UN PIRATAGE

    Ne créez pas de topic pour poster un lien vers le pirate présumé, la dénonciation publique est interdite, même si cela part d'un mouvement de panique ou d'un bon sentiment. De plus, le forum est un espace utilisateurs, ces derniers n'ayant aucune possibilité de remédier à votre problème. Votre compte ou votre inventaire a été piraté ?

    • Allez sur le profil du scammer si vous connaissez son identité, et signalez-le en cliquant sur le bouton "Plus" à droite de sa page, sous le cadre du badge principal.

    • Si vous le pouvez, bloquez votre compte en utilisant l'outil d'auto-verrouillage.

    • Lancez immédiatement un scan avec un bon antivirus et bon antimalware (qui traite aussi spywares et keyloggers). Avant de lancer vos scans, déconnectez-vous du réseau Internet pour ne pas que le logiciel malveillant se re-télécharge.

    • Si vous êtes sûrs que votre ordinateur n'est pas/plus infecté, changez immédiatement de mot de passe sur votre compte Steam et votre compte e-mail.

    • Si vous connaissez ou pensez connaître l'identité du pirate, allez sur son profil, cliquez sur le bouton "Plus" à droite de sa page, et signalez son profil.

    • Créez un compte ou connectez-vous sur le Support Steam et envoyez un ticket, en fournissant un maximum de détails et de preuves.

    Précision : les deux derniers points sont également valables pour un vol classique,
    par exemple lorsqu'une personne vous arnaque durant un échange sur Steam.
     

Partager cette page